L'histoire             Les Winnie d'Elise             La rencontre             Les Winnie de Morgane             Les Winnie de Clément

L'histoire de Winnie L'Ourson



Petit récapitulatif sur sa naissance :

En 1914, une petite ourse dont la mère a été tuée, est sauvée par un chasseur. Elle est achetée par Harry Coleburn, un lieutenant d’infanterie canadienne. Il la baptise Winnie en l’honneur de sa ville de Winnipeg. Se rendant au front à Londres, il confie la garde de Winnie au zoo où ses admirateurs sont nombreux.

Alan Alexandre Milne et son fils Jean-Christophe Alan Alexandre Milne (1882-1956) et sa femme Daphné, emmènent leur fils Christopher Robin (1920-1996) au zoo. Il est fasciné par la petite ourse. Il appelle ainsi son ourson en peluche offert pour ses 1 ans. The Pooh vient du nom qu’il avait donné à un cygne qu’il aimait bien.

Winnie et Jean-Christophe
Le père de Christopher Robin, un écrivain réputé, met sur papier les jeux de son fils avec son ourson. En 1926 sort le premier livre de Winnie The Pooh. Il est illustré par Ernest H Shepard.

Les autres personnages sont inspirés des peluches de l’enfant et l’entourage de l’auteur. Le décor est celui de Ashdown Forest où les Milne passaient leurs fins de semaine. On retrouve Porcinet, Bourriquet, Tigrou, Coco-Lapin, Maître Hibou, Grand Gourou, Petit Gourou et la Taupe dans la Forêt des Rêves Bleus.

Winnie et ses amis
En 1961, après sa mort, sa femme cède les droits des histoires à Walt Disney. En 1966, le premier court-métrage de la série Winnie L’Ourson est au cinéma “L’Arbre à Miel”. En 1977, Disney rassemble les trois courts films pour n’en faire qu’un “Les Merveilleuses Aventures de Winnie L’Ourson”.



voir toutes les photos
Les Winnie L'Ourson d'Elise


Page mise à jour le 19 décembre 2006